Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA
Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

2 février 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Les conseillers politiques LREM (mais pas seulement) ont un goût particulier pour les délices des GAFAM et de l’imperium américain. Après que Alice Garza, conseillère LREM au Sénat, ait rejoint Twitter, c’est Julie Lavet qui rejoint Apple France.

Des ministères au GAFAM

Julie Lavet, diplômée de l’IEP de Lyon en 2010 a été tour à tour :

  • Chef de cab­i­net du Min­istre de la cohé­sion des ter­ri­toires de mai 2017 à sep­tem­bre 2018 ;
  • Con­seil­lère spé­ciale du Min­istre de la ville et du loge­ment de sep­tem­bre 2018 à jan­vi­er 2019 ;
  • Direc­trice des affaires insti­tu­tion­nelles du Comité Nation­al Olympique et Sportif Français (CNOSF) de jan­vi­er 2019 à jan­vi­er 2021 ;
  • Respon­s­able des affaires publiques pour Apple France depuis jan­vi­er 2021.

Un tropisme atlantiste

Elle n’est pas la seule à être attirée par les GAFAM après avoir servi l’État. Lau­rent Sol­ly, ex con­seiller de Nico­las Sarkozy, est ain­si directeur de Face­book France. Sans oubli­er le général de Vil­liers, dans lequel cer­tains ont cru voir un nou­veau Du Guesclin ou un nou­veau Bar­rès, et qui s’est empressé après sa démis­sion de rejoin­dre le Boston Con­sult­ing Group (BCG) dont les intérêts et la cul­ture d’entreprise ne sont près ni de la France ni de l’Europe.

Voir notre let­tre du 12 jan­vi­er 2021 à Face­book France sur sa poli­tique de cen­sure, sans réponse à ce jour.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.