Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook
L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

16 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

La trans-pa-ren-ce, il faut de la transparence répètent en boucle politiques, réseaux sociaux et médias de grand chemin. Tout doit être mis sur la table sauf ce qui doit être tu aurait dit Alphonse Allais, illustrant la politique des uns et des autres. Nous avons décidé de les prendre au mot et d’écrire au Siècle et à Facebook France.

Le Siècle et Olivier Duhamel

Nous ne revien­drons pas sur l’influence du Siè­cle dans les domaines de la poli­tique, de l’économie et des médias, nous en avons déjà beau­coup par­lé. Mais comme le prési­dent du Siè­cle en 2020 était un cer­tain Olivi­er Duhamel, notre curiosité s’est aigu­isée et nous avons posé au Siè­cle trois ques­tions que vous trou­verez ci-dessous.

Facebook, la censure et Laurent Solly

Lau­rent Sol­ly, ex lieu­tenant de Nico­las Sarkozy a rejoint Face­book France pour se met­tre à son ser­vice, cha­cun est libre de ses choix de car­rière. Mais comme Face­book se déclare attaché à la trans­parence et pra­tique en même temps la cen­sure d’un cer­tain nom­bre d’URLs de manière sys­té­ma­tique, nous lui avons posé – en toute trans­parence – deux ques­tions par écrit. Vous trou­verez ci-dessous copie de notre lettre.

Nous n’avons pour le moment pas reçu de réponse. Si le silence per­siste nous enver­rons un dou­ble et vous tien­drons infor­més des répons­es ou — qui sait ? — des non réponses…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.