Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Radio France, la cage aux folles
Radio France, la cage aux folles

3 novembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Radio France, la cage aux folles

Radio France, la cage aux folles

Radio France, la cage aux folles

Nous vous avons déjà parlé des « rôles modèles & Allié.e.s LGBT+ au travail » (nous mettons des guillemets, c’est une citation) de Radio France en juin 2020. Les occasions de rire en période de confinement ne sont pas si nombreuses. Reprenons l’inénarrable Texto Flash Info, bulletin interne de Radio France du 13 octobre 2020, humour involontaire garanti.

Le concours de la cage

Depuis deux ans Radio France est parte­naire de L’Autre Cer­cle sous l’impulsion interne d’un Comité Diver­sité et Égal­ité, deux lob­bies LGBT+++ (ne pas omet­tre le troisième + au risque d’oublier cen­suré à la demande de Radio France). Avec ces deux asso­ci­a­tions un con­cours annuel (financé par Radio France imag­i­nons-nous) per­met de récom­penser des « rôles mod­èles LGBT au tra­vail », autrement exprimé si vous êtes ami LGBT++++ (nous avons rajouté un qua­trième + par mesure de pré­cau­tion) vous êtes un mod­èle, avec moins de + (je sais, c’est com­pliqué) vous êtes sim­ple­ment un allié.

Vous pou­vez vous inscrire dans qua­tre caté­gories, un peu comme en boxe, des poids lourds aux poids plumes (nous vous avons épargné l’écriture inclu­sive de rigueur) : Dirigeants ; Dirigeants Alliés ; Lead­ers ; Jeunes Diplômés.

Des tables-rondes professionnelles

Vous auriez pu dis­cuter tran­quille­ment entre LGBT+++++ (pour le cinquième +, voir supra) sur « Les­bi­ennes au tra­vail, où sont-elles » (Schnei­der Elec­tric, Coca Cola, Pfiz­er), « Jeunes recrutés, la ten­ta­tion du plac­ard » (IBM, Ernst Young, ESCP) ou d’autres thèmes avec les témoignages de respon­s­ables de L’Oréal, Air­bus, BNP Paribas etc…

La céré­monie de remis­es des récom­pens­es n’a pu se tenir dans le stu­dio 104 de Radio France cette année, Covid oblige. Mais Élis­a­beth Moreno, Min­istre déléguée auprès du Pre­mier Min­istre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diver­sité et de l’égalité des chances (reprenez votre souf­fle) était présente dans le stu­dio 221 pour une émis­sion enreg­istrée. Mal­heureuse­ment nous n’avons pas trou­vé trace sur la toile des résul­tats de cet intéres­sant concours.

Voir notre arti­cle sur un sujet adja­cent sur La Tri­bune.

Voir la célébra­tion qua­si liturgique par la radio publique, du change­ment de sexe de l’ex médi­a­teur de Radio France, Bruno devenu Béa­trice.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.